L'art de la guerre en foot peut être réaliser en faisant appel un ami !
Si si, ça aussi c'est possible ! Les allemands et les autrichiens, amis de toujours, se sont entendus entre eux sur le score d'une rencontre qui pouvait les qualifier et éliminer l'Algérie des Dalheb, Madjer et consort. Tant qu'il existera des failles dans le foot, certains en profiteront...
La sélection d’Allemagne de l’Ouest, championne d'europe en titre se retrouve dans le groupe B en compagnie de l’Algérie, du Chili et de l’Autriche. A la surprise générale, la Mannshaft trébuche devant l’Algérie en perdant son premier match (1-2). Mais elle réagit à la deuxième journée en écrasant le Chili (4-1).
De son côté l'Algérie bat le Chili (3-2) et perd contre l'Autriche (0-2). C'est alors qu'au classement les choses se compliquent. Car au lendemain de cette victoire algérienne, la RFA doit rencontrer l'Autriche. Selon les calculs, une victoire de l'Allemagne de l'Ouest qualifierait les deux équipes germanophones. L'Algérie serait éliminée. Dans le même temps, une défaite de la RFA serait synonyme de qualification algérienne. Autant dire que toute l'Algérie attendait le résultat de cet Allemagne-Autriche du 25 juin 1982. Elle ne sera pas déçue!
Car, au bout de dix minutes de jeu, Hrubesch ouvre le score pour la RFA. Dès lors, les deux équipes se contentèrent de passes inoffensives jusqu’à la fin de la partie. Devant un public médusé, ce spectacle de non-jeu entre deux nations soeurs fut retransmis sur les télévisions du monde entier. Scandaleux! Criait-on à Alger et à travers toute l'Afrique qui espérait voir un de ses représentants au plus haut de cette compétition.
A la fin de la partie, l'Allemagne et l'Autriche ont gagné leur place au second tour. Mais personne n'oubliera cette fabuleuse équipe d'Algérie 1982.
La Fédération internationale de football (FIFA) en tirera les leçons. Désormais, tous les deniers matchs du premier tour se déroulent le même jour et à la même heure. Mais le jeu en vaut la chandelle car il met un frein définitif à ces calculs stratégiques dont l'abus, à ce niveau du championnat, pouvait affecter l'esprit de compétition qui donne toute sa noblesse à un sport aussi populaire que le football.
Cette rencontre Allemagne - Autriche est citée en référence comme le match de la honte.
vendredi 27 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire