dimanche 6 décembre 2009

Caisse noire de Toulon



Rolland Courbis devient entraîneur du Sporting Club de Toulon Var en 1986. A cette époque, les mouvements de transferts s’accélèrent au Sporting : Bernard Pardo, Laurent Roussey, rejoignent le club en 1986, puis c’est au tour de Joseph-Antoine Bell, Philippe Fargeon, Philippe Anziani, qui suivent en 1987. Courbis mène par ailleurs grand train sur la Côte, écumant les casinos. En 1990, l’affaire de la caisse noire du club éclate au grand jour. Une réserve d'argent a été accumulée à l'insu du fisc et gérée selon une comptabilité clandestine à partir de rentrées financieres non declarées. Courbis et Eric Goiran, directeur administratif du club, sont incarcérés et inculpés pour malversations financières et fausses factures.



Selon l’entraîneur, le club avait besoin d’une caisse noire pour pouvoir jouer au plus haut niveau. Une somme de 13,6 millions de francs aurait été détournée à l’occasion de transferts de joueurs. Le déficit du club chiffré à 550 millions de centimes en 1988 a enflé jusqu’à atteindre 7,1 milliard de centimes en 1990.


Courbis se fait oublier à l’US Endoume, avant de rejoindre Bordeaux en 1992. En 1993, la justice
rétrograde administrativement le club de D2 en National. En 1996, Courbis est blessé par balle dans l’assassinat de Francis le Belge, parrain de la mafia, à Hyères dans le Var. François Vanverberghe, ancien joueur professionnel qui a porté plusieurs saisons le maillot du Sporting Toulon Var, sera aussi assassiné. A sa retraite il était devenu le garde du corps de Francis le Belge. En 1998, les collectivités locales refusent de rembourser les dettes du club. Le dépôt de bilan du club est déclaré signifiant la liquidation judiciaire du club en 1998 de la D2 à la DH. Le Président de l'époque ira jusqu'à imiter la signature du Maire (faux, usage de faux, détournement, et conivence politique avec la mairie FN de l'époque).


Rolland Courbis dira :

"lors d'une grande réunion avec 2 ou 3 responsables politiques locaux, les principaux dirigeants du Sporting Club de Toulon et le spécialiste d'une grande société de marketing. Il est alors décidé à l'unanimité que 10% de notre budget doit être sorti au black afin d'alimenter une caisse noire indispensable pour survivre. Cela représente plus ou moins 3 MF par an à ce moment-là. Par obligation et non par malhonneteté. Moi, grâce à mes relations avec la comtesse Rizzoli, j'allais même donner un coup de main quand il y aurait des problèmes de trésorerie pour avancer les fonds ... "


" notre premier Urba-Gracco ( financement illicite des campagnes politiques ) avec les transferts de Olmeta, Pardo, Casoni, Germain, Zahoui, Henry, Bell, Anziani, Bosz, Pister, Bognar, Bursac ..., se réalise grâce à une facture gonflée de la construction de notre centre de formation et à bien d'autres artifices. On a donc pris l'habitude de penser à surfacturer pour dégager les 10% ... "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire